Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le groupe V.I.P.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 39
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15851
Date d'inscription : 02/12/2007

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 16:47

Pour tous ceux qui s'interrogeraient sur ce groupe V.I.P., il s'agit d'un groupe réunissant des membres ayant au minimum 50 messages postés à leur actif.

Dès ce nombre atteint, les membres qui souhaitent intégrer ce groupe peuvent me faire parvenir leur demande par MP.

Quelles différences par rapport aux autres membres ?

Et bien à l'heure actuelle, seul le groupe V.I.P. a accès à la rubrique "Carnet de bord des membres", ceci afin que les personnes qui le souhaitent puissent se confier dans leur suivi de l'entrainement et de la diète, et afficher poids et photos sans que tout le Net y ait accès.

Plus tard, il y aura peut-être d'autres rubriques, services ou options à accès restreint.


Dernière édition par John le Lun 19 Jan 2009 - 19:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
Gou

Gou

Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Livry-Gargan
Salle d'entrainement : Collines et forêts
Réputation : 6
Points : 12041
Date d'inscription : 07/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 17:21

Je viens vous donner mon avis sur ce groupe...

On peut dire que j'ai eu de la chance!!! J'ai contacté Proforce par MP au sujet de mon alimentation. Il m'a répondu rapidement et efficacement (voir sa fiche de membre).
Cela dit, peut-être que le groupe V.I.P n'était-il pas encore formé?

50 messages!! 50 messages!! Je n'y arriverai jamais! Nous n'y arriverons jamais!! Nous.. les petits bras de la muscu, nous qui découvrons, qui expérimentons et qui n'avons de conseils à donner à personne car, justement, les conseils, c'est ce que nous cherchons!!
Je ne vois qu'une seule solution pour le jeune de 18 ans (motivé mais inexpérimenté) pour obtenir le précieux sésame des 50 messages... attendre l'inscription de 50 personnes sur le forum et leur souhaiter à toutes un "Bienvenue" qui n'aura pour lui qu'un sens : le rapprocher un peu plus des 50 posts!

Alors biensûr, des conseils, il y en a plein dans le forum mais Alain !!! C'est quand même une sacré chance de l'avoir parmi nous. Et limiter son accès par un nombre de messages, c'est fermer la porte aux novices comme moi, qui veulent progresser et qui ont besoin de conseils un peu plus personnalisés.

Voilà, c'était l'avis de Gou... bien content d'avoir eu une réponse de Proforce (que je remercie encore une fois d'ailleurs).
A part cela, je me régale sur ce forum. Merci à vous.
:yeah!:
Revenir en haut Aller en bas
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 39
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15851
Date d'inscription : 02/12/2007

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 18:58

L'objectif est que les débutants nouveaux inscrits commencent par lire et apprendre d'eux-mêmes en consultant les autres rubriques du forum. Il ne faut tomber dans la facilité !

Ils ont aussi la possiblité d'interroger tous les autres membres sur leur fiche et dans chaque sujet du forum en cas d'incompréhension ou de demande de précisions sur un point particulier.

Ensuite, quand la personne a montré qu'elle était motivée et volontaire pour apprendre, elle pourra bénéficier des conseils d'Alain.

Il ne faut pas que tout le monde lui tombe dessus sans jamais avoir rien lu à propos du culturisme et que tous les nouveaux inscrits ne viennent qu'uniquement pour cette rubrique.

En clair, nous incitons tout le monde à commencer par apprendre les bases, à interroger les autres membres capables de leur répondre sur des généralités PUIS une fois que ces débutants sont capables de s'élaborer un début de programme d'entrainement et de diète, ils pourront le soumettre à Alain qui les conseillera par rapport à leur cas personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
Invité
Invité



Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 20:36

Merci Gou pour tes compliments !

Comme vous devez vous en douter, le savoir ne m'est pas tomber dessus par magie. Plusieurs années d'études, de recherches, de lectures et ce n'est pas fini. Je suis encore tout jeune lol! Et ma formation se poursuit année après année. J'ai, moi aussi posé beaucoup de questions mais j'ai bien plus appris de par mes lectures et mon expérience sur le terrain. J'ai eu la chance aussi de cotoyer des pro et des entraineurs réputés.

Tout ceci pour vous dire que cette rubrique à été ouverte pour satisfaire à une demande de ma part de venir en aide aux personnes qui avaient des questions spécifiques. Que ce soit au niveau de leur entrainement, nutrition, supplémentation ou autre...

Tout le travail qui a été fait au niveau du forum pour mettre de l'information claire et compréhensible pour tous doit être utilisée. Je ne veux pas à avoir à répondre 50 fois à la même question concernant, par exemple, l'utilité de prendre des suppléments de protéìnes. Le forum est très bien concu pour répondre à toutes les questions de ce genre.

C'est ce que John vous a expliqué ci-haut. La rubrique Proforce se veut un plus et non pas un outil facile pour avoir réponse à tout. Je suis de ceux qui croient que la connaisance passe par l'effort de savoir. Donc, je ne me gênerai pas pour rediriger les individus vers les autres rubriques traitant de sujet déjà expliqué en long et en large.

Respectueusement,

Proforce
Revenir en haut Aller en bas
philippe mandréa

philippe mandréa

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 55
Localisation : le cannet
Salle d'entrainement : Le Temple
Réputation : 0
Points : 11896
Date d'inscription : 06/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 22:23

moi je dis bravo :applaudissemen
Encore une douzaine de messages et je vous rejoins.......
Revenir en haut Aller en bas
Babtou59
Modérateur
Babtou59

Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 42
Localisation : Comines fr (59)
Salle d'entrainement : Euro-fitness Comines belgique
Réputation : 28
Points : 13087
Date d'inscription : 02/12/2007

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 22:53

Voila, tout est dit....

Alain nous fait l'honneur et le plaisir de proposer ses conseils et de partager ses connaissances plus qu'exeptionnelles et tout ceci gracieusement!!! Il ne faudrait pas qu'il se retrouve avec 50 questions par jour car comme chacun de nous, il a une vie et un métier. D'ailleur c'est son métier !!!, tout ceci pour bien appuyer sur le fait qu'en réalité, Alain vient faire ici des heures sup gratos !!!

Merci Alain :yeah!:

Ps: Tu sais Gou, moi aussi, j'suis un p'tit débutant Wink

_________________
Nico
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18917
Date d'inscription : 02/12/2007

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 23:01

Je pense que tout a été clairement expliqué et justifié!
Revenir en haut Aller en bas
Gou

Gou

Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Livry-Gargan
Salle d'entrainement : Collines et forêts
Réputation : 6
Points : 12041
Date d'inscription : 07/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 23:15

Il n'y a pas de doute... Je suis tout à fait d'accord avec vous!

Combien de "coach" à 2 sous sur le net qui se prétendent "préparateur physique"? Pour quels tarifs?

Le forum bénéficie de la présence d'Alain. Il y fait du bénévolat. Son action mérite tout notre respect. Alors, si sa préservation passe par 50 posts sur le forum, je vous suis.

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Modératrice
Valérie

Féminin
Nombre de messages : 4648
Age : 51
Localisation : Savoie
Réputation : 5
Points : 12304
Date d'inscription : 02/12/2007

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 23:19

Gou a écrit:
Il n'y a pas de doute... Je suis tout à fait d'accord avec vous!

Combien de "coach" à 2 sous sur le net qui se prétendent "préparateur physique"? Pour quels tarifs?

Le forum bénéficie de la présence d'Alain. Il y fait du bénévolat. Son action mérite tout notre respect. Alors, si sa préservation passe par 50 posts sur le forum, je vous suis.

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!!


bravo, gou !! bel état d'esprit et bonne réflexion personnelle, c'est tout à ton honneur !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18917
Date d'inscription : 02/12/2007

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 0:26

Newbody a écrit:
Gou a écrit:
Il n'y a pas de doute... Je suis tout à fait d'accord avec vous!

Combien de "coach" à 2 sous sur le net qui se prétendent "préparateur physique"? Pour quels tarifs?

Le forum bénéficie de la présence d'Alain. Il y fait du bénévolat. Son action mérite tout notre respect. Alors, si sa préservation passe par 50 posts sur le forum, je vous suis.

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!!


bravo, gou !! bel état d'esprit et bonne réflexion personnelle, c'est tout à ton honneur !! cheers

FAYOT!!!! :langue: :langue: :langue:

:mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
Mulk

Mulk

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 48
Localisation : RP
Réputation : 16
Points : 12173
Date d'inscription : 02/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 1:09

pfff j'en suis quà 23 messages No
Revenir en haut Aller en bas
cédric74

cédric74

Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 44
Salle d'entrainement : CAP FORME à Thonon
Réputation : 4
Points : 11936
Date d'inscription : 06/12/2007

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 3:43

Bonsoir,

Je vous rejoins toutes et tous et pour MOI c'est un honneur d'avoir avec nous un COACH comme ALAIN ....

50 messages c'est pas la mer à boire lol! il suffit de faire un chti tour de forum dans les rubriques que vous aimez et de laisser quelques commentaires ... les athlètes cela leur fait plaisir et un petit sourire et encouragement par message ne coute rien à part un peu de temps ...

ENCORE MERCI MILLE FOIS ALAIN ....

Sincèrement Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Québec
Réputation : 7
Points : 12121
Date d'inscription : 03/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 3:46

Sincèrement Alain, c'est ce qu'il y a de mieux pour te faire un nom dans le millieux, tes connaissances peuvent certainement en aider plus qu'un. C'est généreux de ta part de faire ce que tu fais mais si quelqu'un veut se faire suivre par toi, je pense que ça ne sera pas gratuit, quel grand maitre donnerait tout ses secrets tout a fait gratuitement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bodybuildingsansdopage.com
MJ23

MJ23

Masculin
Nombre de messages : 1641
Age : 51
Localisation : 74
Réputation : 7
Points : 12189
Date d'inscription : 11/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 13:36

Ce que propose Alain est en effet tres tres appreciable, genereux et ca demontre quelqu'un qui fait partager son savoir par passion Smile

Bravo, Respect et merci... et a bientot alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Modératrice
Valérie

Féminin
Nombre de messages : 4648
Age : 51
Localisation : Savoie
Réputation : 5
Points : 12304
Date d'inscription : 02/12/2007

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 15:43

Lord a écrit:
Sincèrement Alain, c'est ce qu'il y a de mieux pour te faire un nom dans le millieux, tes connaissances peuvent certainement en aider plus qu'un. C'est généreux de ta part de faire ce que tu fais mais si quelqu'un veut se faire suivre par toi, je pense que ça ne sera pas gratuit, quel grand maitre donnerait tout ses secrets tout a fait gratuitement?

Pourquoi n'aurait il pas envie d'aider les gens à titre gratuit ?? alain s'est proposé et je pense que s'il avait voulu de l'argent en retour, il aurait présenté les choses d'une autre façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 3:23

Ca me fait grand plaisir de venir en aide aux personnes qui se donnent la peine de faire leurs devoirs. Ma réputation est déjà faite dans le milieu du culturisme au Québec. Et une autre page sera écrite cette année !

Effectivement, je suis entraineur privé et je vis de mon sport. Je ne cherche rien de plus qu'aider les autres en proposant mes services dans ce forum. Je gagne très bien ma vie et je suis un homme heureux.

Merci à tous de la confiance que vous placez en moi.

Sincèrement,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Québec
Réputation : 7
Points : 12121
Date d'inscription : 03/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 6:18

Newbody a écrit:
Lord a écrit:
Sincèrement Alain, c'est ce qu'il y a de mieux pour te faire un nom dans le millieux, tes connaissances peuvent certainement en aider plus qu'un. C'est généreux de ta part de faire ce que tu fais mais si quelqu'un veut se faire suivre par toi, je pense que ça ne sera pas gratuit, quel grand maitre donnerait tout ses secrets tout a fait gratuitement?

Pourquoi n'aurait il pas envie d'aider les gens à titre gratuit ?? alain s'est proposé et je pense que s'il avait voulu de l'argent en retour, il aurait présenté les choses d'une autre façon.

Il a biensur envie d'aider les gens, la preuve il est ici et oui gratuitement. Pourquoi je me suis inscrit sur des forum de body? Justement pour tomber sur un gars comme lui avec des vrais connaissances. Un jeune qui commence dans ce millieux peut se faire emplir de toute sortes de connerie assez facilement par messieux et madamme tout le monde alors ce n'est pas facile de trouver quelqu'un de vraiment compétent qui peut répondre a nos besoins. J'ai commencé il y a 10 mois avec un soit disant entraineur, il me donnait des prescriptions d'entrainements, supposément fait sur mesure pour moi et je me suis finalement rendu compte par les dires de certains gars de la salle de gym, qu'ils avaient eux aussi fait ces même programmes. Quand je paye pour quelque chose, bien je m'attend de recevoir quelque chose dont le travail a vraiment été fait, imprimé des programme déjà fait a l'avance c'est très facile et pour une diète c'est autre chose. Depuis que je suis au Gym du Sud, j'ai pu trouver un jeune entraineur compétent, je me suis donné comme véritable cobaye dans cet aventure. Y a rien de gratuit. Je dois les payer mes programmes, ma diete donc l'entraineur n'est pas gratuit... Quelqu'un qui travail gratuit pour un athlete j'en connais pas. Il y a un certain Christian Thibeaudeau qui est assez connu comme entraineur au Québec et ce n'est pas gratuit. Il est aussi comme toi Alain, il partage ses connaissances sur des forums. Je me rappelle Alain que tu m'avais déjà dit de te faire signe si j'ai besoin de tes services. Mais soyons honnête, tu ne bosseras jamais pour moi gratuitement en sachant bien tout ce que ça implique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bodybuildingsansdopage.com
Invité
Invité



Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 16:13

Ce que je fais en entrainement privé n'est pas gratuit c'est vrai. Mais ce que je fais ici sur le forum, je le fais gratuitement et au rythme que je veux. Je n'ai aucunes obligations de répondre à tous et c'est moi qui décide du volume de travail que je veux effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
umag

umag

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : france
Réputation : 0
Points : 11912
Date d'inscription : 05/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 16:33

Argh!!! J'ai pas souvent accès à un internet, pour arriver aux 50 messages, il va falloir que je prenne mon temps. bounce
Revenir en haut Aller en bas
roro77

roro77

Masculin
Nombre de messages : 2267
Age : 43
Localisation : chez roro et rerette !!!!!
Salle d'entrainement : changement de salle dans peux de temp!!!
Réputation : -4
Points : 12010
Date d'inscription : 02/12/2007

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 17:15

tu as tous le temp ,ne t inquiéte pas umag Wink
Revenir en haut Aller en bas
umag

umag

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : france
Réputation : 0
Points : 11912
Date d'inscription : 05/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 17:34

Je m'inquiéte pas, je suis plutot impatient de profiter du savoir de proforce.
C'est pas dans ma salle que je risque de croiser des athlètes comme lui, du coup quand internet le permet sa serait dommage de s'en priver!
Revenir en haut Aller en bas
roro77

roro77

Masculin
Nombre de messages : 2267
Age : 43
Localisation : chez roro et rerette !!!!!
Salle d'entrainement : changement de salle dans peux de temp!!!
Réputation : -4
Points : 12010
Date d'inscription : 02/12/2007

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 18:14

ta bien raison ,puis alain est vraiment sympas tu va en apprendre des choses c est moi qui te le dis
Revenir en haut Aller en bas
gallis

gallis

Masculin
Nombre de messages : 5881
Age : 70
Localisation : aulnay sous bois
Salle d'entrainement : CHEAP NESS 2
Réputation : 224
Points : 18858
Date d'inscription : 01/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 18:50

umag a écrit:
Argh!!! J'ai pas souvent accès à un internet, pour arriver aux 50 messages, il va falloir que je prenne mon temps. bounce
Si tu veux je te prete mon pass car je ne l utiliserai pas lol! lol!

_________________
L ENTRAINEMENT LE + LONGTEMPS POSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
umag

umag

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : france
Réputation : 0
Points : 11912
Date d'inscription : 05/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 18:24

C'est pas gentil comme blague, j'en profite pour gratter un post lol!
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 65
Localisation : avignon
Réputation : 25
Points : 12661
Date d'inscription : 05/01/2008

Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 19:18

je trouve cela tres honorable de la part de proforce , et je l'en félicite , cela est tres appréciable de pouvoir demander conseil à des professionnels comme toi qui acceptent de faire profiter de leur savoir à des hatlètes de différents niveaux comme sur ce forum

merci bébé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le groupe V.I.P. _
MessageSujet: Re: Le groupe V.I.P.   Le groupe V.I.P. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le groupe V.I.P.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: LE FORUM :: A LIRE ABSOLUMENT !-
Sauter vers: