Franchement, je vous lis, ce que je constate, c est que vous êtes très techniques, ca se voit qu'il y a beaucoup de recherche derrière tout cela.
Moi, je suis le genre de personne qui prennent de la masse assez rapidement mais je galère pour la définition. J'ai presque tout essayé, enfin je n'ai jamais pris de supplément alimentaire, produits chimiques et j'en passe car je préfère trouver tout ça dans les trucs naturels mais cela n'engage que moi.
Bref, pour répondre à la question, je pense que l'on peut prendre de la masse en perdant de la graisse mais la prise de masse ne peut être aussi importante que lorsqu'on suit des programmes de prise de masse spécifique. A une époque, je m'entrainais en salle et je rentrais à la maison en footing après l'entrainement ( rythme normal voire bas ), je faisais ça 2 fois par semaine alors que je m'entrainais 4 fois. J'ai vu après un certain temps que j'ai perdu de la graisse sans forcément avoir perdu de la masse, j'ai même senti que j'avais pris un peu de masse. Voilà, je pense que courir après l'entrainement ne tue pas, il aide à perdre de la graisse.