Dire que la FFHMFAC est en mesure d'être affiliée à la
IFBB n'est pas si idiot que ça !

et je suis loin d'être le seul à le penser .
Celui qui se regarde le nombril , ce n'est pas moi, mais vous cher monsieur. Il suffit de lire vos messages ici et ailleurs pour constater, que comme Jésus vous marchez sur l'eau , portée par une suffisance qui ne vous honore pas .
La seule chose qui m'importe ce sont les athlètes, et personne d'autre . Et mes très nombreux articles et éditos dans le MdM à ce sujet le démontrent de façon éclatante. J'ai toujours dénoncé les magouilles des fédés dans le MdM, l'incompétence de beaucoup de dirigeants etc..je n'ai jamais adopté la langue de bois , je n'ai jamais , contrairement à beaucoup trop d'athlètes, longé les murs et adopté le profil bas devant les fédés. J'étais et je suis encore LIBRE de m'exprimer .Des articles et éditos aussi lucides et directs que les miens, vous n'en trouverez plus jamais un seul dans le MdM.
Depuis toujours les dirigeants se sont fait la guerre. Fédés contre fédés et au sein même des fédés. Tout le monde veut diriger, commander, se faire mousser et il en sera toujours ainsi quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise ..
Oui tout le monde a critiqué la FFHMFAC qui prétend avec une certaine arrogance être une fédé "naturelle" ce qui est à mourrir de rire lorsqu'on assiste aux compétitions de cette fédé qui nous présente la plupart du temps un défilé de morts-vivants...cadavres décharnés qui n'a rien à voir avec le bodybuilding, ni même le culturisme tel que le conçoivent les puristes .
Elle-même n'en crois pas un mot et l'intitulé UIBBN ,Union International de Body Building Naturelle, Fédération Internationale créé par ...les français ... ( tiens, tiens ...) n'est absolument pas adapté à la réalité du terrain . Alors, que la FFHMFAC dise quelle est contre la dope, est une chose, et je la soutiens complètement . Mais elle n'a pas les moyens du tout de lutter contre, puisque ce n'est pas elle qui décide des contrôles , mais le ministère, et ceci en fonction du budget ( qui regroupe l'ensemble de TOUS les sports en France ) Budget de l'Etat trop sérré et pas de contrôle ou contrôle réduits ... ceci est un fait .
La lutte antidopage dans cette fédé
comme dans toutes les autres est une vaste mascarade je suis d'accord . Même la
IFBB affirme sans rire lutter contre le dopage, et faire des contrôles ...

mais là n'est pas le problème ni le sujet de ce topic. Dopage...pas dopage, on s'en fiche complètement ce qui compte pour moi
c'est l'UNION ( impossible ) de 100% des culturistes français au sein d'une même entité qui ne peut être que la fédération reconnue par le ministère et donc l'Etat français.
La question se pose donc de savoir qu'elle est désormais l'association française qui va être affiliée à la
IFBB.
En toute
"naïveté"

j'estime que seule la FFHMFAC est crédible sur le plan français pour prétendre être affiliée à la IFBB.
Elle à plus de 40000 licenciés toutes disciplines confondues, et même si elle est ridicule au niveau international avec une poignée de nation , elle comble celà en étant affiliée à la IFBB et passe ainsi à plus de 100 pays .
Tout est "bénéfice" aussi bien d'un côté que de l'autre sauf ce ça ferait une association en moins (
ce qui est excellent )

et des rêves de "présidence" qui s'écroulent pour certains ..
Je vois parfaitement la IFBB retenir la candidature de la FFHMFAC si celle-ci voulait bien aller plus loin que son microcosme, et ses championnats d'Europe ou du Monde avec 5 pays comme c'était le cas en 2003 à Mérignac. 5 nations dont 23 français ...pratiquement la moitié des athlètes et une salle vide à 80%
Le 31 mai 2003 j’étais à Mérignac pour couvrir les championnats d’Europe U.I.B.B.N pour la revue « Le Monde du Muscle ». Dans mon reportage du n° 235 de septembre, à la page 80, je dis ceci :
« Notre rôle n’est pas d’encenser la fédération ou les diverses associations culturistes qui gravitent autour , mais bien de rendre compte aux lecteurs le plus fidèlement possible des faits que nous constatons, ceci sans complaisance, et sans copinage d’aucune sorte. Si donc l’organisation de ce championnat d’Europe est « au top », et les athlètes en grande forme, le tout dans un cadre exceptionnel de l’Espace culturel du pin galant de Mérignac, il n’est pas représentatif du culturisme. Au total 50 athlètes, dont 23 français, 12 belges, 4 anglais, 1 suisse, et 10 espagnols venus de la Catalogne. ( …) Cinq nations seulement pour ce championnat d’Europe U.I.B.B.N. C’est très peu, et personne au sein de la fédération n’est satisfait. La déception est grande parmi les officiels et les athlètes. Le président Jean Vagao reconnait bien volontiers « l’U.I.B.B.N est une fédération qui essaie d’être naturelle ! » (…)
Ceci pour dire que lorsque les choses ne vont pas il faut le dire ouvertement, et c’est ce que j’ai toujours fait. Un championnat d’Europe avec près de la moitié de français, dans une fédé Internationale créée par les français …pas glorieux tout ça !!! La fédération essaie d’être naturelle disait le Président Vagao… Il n’empêche que pour ce championnat d’Europe, les dopés étaient bien là et les protestations du public criant « au dopage » étaient vives . Public minimum avec une salle aux trois quarts vide … !!!
Comme je l'ai déjà dit, puisque la
IFBB se targue de lutter CONTRE LE DOPAGE , et la FFHMFAC-UIBBN également ..ou est le problème ??

Le réglement sportif de l'ex
FBBF prévoyait cette luttre contre le dopage et des sanctions ,
elle est donc en parfait accord avec la FFHMFAC. 
Que l'on me démontre le contraire .
Franchement ...regardons les choses en face , imaginons une seconde que la FFHMFAC monte un dossier pour avoir l'affiliation
IFBB. Qu'elle serait la réaction de
Rafaël Santonja entre une association qui présente 300 ou 500 licenciés et une autre qui en présente
40 000 dont plus de 2000 en culturisme ? Y a pas photo pour l'association qui remportera la mise .
Si en plus il y à un sponsor solide qui s'ajoute à ce dossier ... et pourquoi pas monsieur Eric Favre d'ailleurs ...( je n'ai rien contre lui , mais je critique ses méthodes , la différence est de taille ) c'est gagné d'avance . Mais au sujet du sponsoring , je n'ai pas encore compris pourquoi monsieur Favre souhaite sponsoriser une toute petite association et non pas la plus importante.
Il faut être logique et raisonner jusqu’au bout, sans langue de bois et avec une grande lucidité. Que souhaitait le président Philippe Lefelle ? Que l’agrément de L’Etat soit retiré à la FFHMFAC pour être donné à la FBBF. La fédération dite « reconnue par l’Etat » serait donc passée de plus quarante mille licenciés toutes disciplines confondues, à une poignée de licenciés FBBF-IFBB. Régression considérable que jamais aucun ministère des sports n’acceptera et c’est normal.
J'ai, dans mes articles et éditos et ceci depuis toujours, dénoncé ce qui n'allait pas dans les fédés donc à la FBBF-IFBB et bien entendu, je ne me suis pas fait que des amis. La FBBF dissoute aujourd'hui, celà ne surprend personne . Chacun tire la couverture à soi et comme toujours ce sont le athlètes compétiteurs qui en subissent les conséquences. Il serait peut-être temps qu'ils se rebellent ... mais pas dans l'anonymat des forums...c'est trop facile !
- A noter que les communiqués de monsieur Lefelle postés dans un précédent message sont une parfaite illustration de la langue de bois . Rien n'a donc changé et rien ne changera en mieux pour les compétiteurs .
Quelle mouche a donc piqué les bodybuilders ? Si les déçus de chaque association ou fédération culturiste quittent celle-ci pour en créer une à leur convenance, où allons-nous ? (…) Dans le marigot boueux et nauséabond du bodybuilding de compétition, ce sont toujours les mêmes crocodiles qui tournent en rond et tirent les ficelles. De cette espèce-là, la chasse n’est pas gardée et le jour viendra où les athlètes pourront se baigner en eau claire, car l’époque ou il fallait courber l’échine et où quelques dirigeants étaient des loups tout simplement parce que certains bodybuilders et non des moindres étaient il faut bien le dire des agneaux, sera révolue. (…) messieurs les présidents de fédérations et associations culturistes, êtes-vous si différents dans votre conception du culturisme qu’aucune action commune ne soit possible ? (…)
MdM N° 166 mai 1997 édito signé GG Extrait
(…) Vous qui, hélas faites partie de cette armada de champions de France, qui vous connaît ( y compris dans le milieu culturiste ) ? Quel magazine de bodybuilding vous a contacté le jour même de votre victoire pour une interview ? Quelle chaîne de télévision vous a rendu les honneurs au journal de 20 heures ? Il serait peut-être enfin temps que les culturistes français cessent de gratter la terre avec les poules, pour plutôt voler avec les aigles face au soleil (…)
MdM N° 172 Décembre 1997 édito signé GG. Extrait.
(…) ne pas évoluer c’est mourir, et il semblerait que les associations culturistes aient tout simplement choisi l’euthanasie. Cette volonté de rester sur une conception archaïque des concours de la part de quelques muscadins bouffis de suffisance, ne peut que reléguer le culturisme au rang des antiquités qu’il est urgent de dépoussiérer. Je ne crois pas au succès de l’insignifiance et de la médiocrité. Incompétence, aveuglement prétentieux ou pire encore, volonté délibérée d’en finir une fois pour toute avec le culturisme sur le sol français ? Je l’ignore. Toujours et-il que les associations culturistes restent sourdes au signal d’alarme que tirent sans relâche une bonne partie des athlètes, et bien sûr Le Monde du Muscle. Ballotés par les flots du mécontentement ; les dirigeants écopent et se cramponnent au gouvernail de leur association mort-née. Pendant ce temps, les véritables passionnés tentent ici et là de rassembler des bouts de mécano pour monter quelque vision d’avenir. Le culturisme ne serait-il sous un jour crépusculaire que la geôle mal famée qu’encombre en attendant une reconnaissance officielle peut-être improbable, tut les faits actuellement rebelles sans foi ni loi . (…)
MdM N° 178 Juin 1998 article signé GG Extraits
(…) Absolument rien n’a évolué depuis 20 ans. Nous devons cette situation à ceux qui se sont succédés à la tête des diverses fédérations ou associations fantômes, et qui règlent leurs comptes personnels revêtus des oripeaux de l’incompétence (…) J’entends d’ici retentir les bourdons funestes de l’intolérance et du sectarisme, et beaucoup trop de culturistes courbent l’échine devant leurs maîtres et seigneurs. Non le culturisme de compétition n’est pas souffrant, il est agonisant, et il sera à n’en pas douter euthanasié par ceux à qui les athlètes donnent tout pouvoir de les exploiter.(…)
MdM N° 204 Novembre 2000 édito signé GG. Extraits
Edito titré : Les bénévoles, travailleurs de l’ombre
Sans bénévoles, pas une seule association sportive n’est en mesure d’exister. Chapeau bas à celles et ceux qui, inlassablement donnent de leur temps, et parfois de leur argent, sans jamais rien attendre en retour, que la satisfaction du travail accompli. Leur unique objectif est simplement d’être utiles aux autres (…) Au milieu de ces gens courageux, il existe parfois dans ces associations quelques profiteurs qui usent et abusent de leurs fonctions. D’autres, tout autant méprisables, n’ont qu’une idée en tête, faire le paon au milieu d’une assemblée de valets qui, à force de se prosterner, ne pourront plus se relever. (…) les m’as-tu- vu égrènent la sempiternelle litanie des souvenirs, regrets et colères qui leur tiennent lieu de personnalité, en oubliant que parce que la surdité est fille de l’égotisme, personne n’écoute jamais personne. (…)
MdM N° 243 mai 2003 édito signé GG Extrait
(…) Cependant pour moi, rien ne sera plus comme avant face au refus déterminés des associations à se regrouper sous la même bannière. Je sais dorénavant que le bodybuilding de compétition restera à jamais un sport « confidentiel », dont aucun média ne parlera, sauf comme cela à toujours été le cas, et avec une certaine jubilation d’ailleurs, pour quelques sombres affaires de dopage. Chaque année, je me disais que l’union était pour l’année suivante…sans trop y croire hélas, parce que je n’ai jamais vu le moindre début d’union, si ce n’est dans la parole de quelques dirigeants, paroles tellement sacrée qu’ils l’ont reprise après l’avoir donnée (…)
MdM N° 270 novembre 2006 édito signé GG. Extraits
Et de 7, il fallait bien s’y attendre un jour ou l’autre, les associations continuent de fleurir comme l’acné sur le visage d’un adolescent pubère. Nous voici donc en France, avec 7 associations suite au divorce de l’AFCPAS avec la WABBA ( ….) pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ?La guerre des fédés est loin d’être terminée, mais il serait absurde de juger de façon manichéenne et de croire qu’il y a les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Chaque association culturiste serait-elle comparable à ces poupées russes qui en cachent bien d’autres ? Leur prolifération galopante démontre de façon éclatante le refus catégorique des dirigeants du monde culturiste à s’entendre pour la pérennité de notre sport. Qu’une divergence éclate, et c’est une association de plus qui voit le jour. Dans le confort douillet de leurs certitudes, dans la course effrénée au pouvoir si minime soit- il, quelques - uns qui ont « pris le melon » se considèrent comme les Deus ex machina du culturisme français. Les braises de haines rougeoient encore sous les cendres des guerres intestines dont les seules victimes sont les compétiteurs bien entendu. Je crois sincèrement que diviser pour régner est ce qui anime bon nombre de personnes assoiffées de gloriole éphémère, qui tels des coqs orgueilleux dressés sur leurs ergots, ordonnent, sanctionnent et vocifèrent. Au lieu d’être bardées d’interdits, comme le veto mis par quelques dirigeants d’associations sur la participation de leurs athlètes à des concours open primés, au lieu d’être hérissées de menaces, les « fédérations » ne devraient exister que pour les athlètes (…)