ayant un passé martial où souvent le travail du souffle est primordial, il a été très naturel pour moi d'accorder une plus grande importance à ce paramètre, ceci dit mon expérience m'a conduit à ce que , plus c'est naturel mieux c'est , en fait on doit être conscient de sa respiration lors du mouvement sans pour autant la forcer , ensuite comme le dit manowar le corps s'ajuste de lui-même, pour exemple je prends la flexion sur jambes ( squat ) en réalité si qui va conditionner à quel moment on va expirer est tout simplement la charge que l'on utilise, ainsi si vous faites des squats léger ou au poids de corps ( s'entend sans aucun lest) votre respiration devrait être de souffler en bas et d'inspirer en haut, mais si votre charge commence à excéder un certain niveau vous allez tout naturellement inverser cette respiration et souffler en haut du mouvement là où bien évidemment c'est le plus dur, ainsi skell si to travail est plus un travail de fitness à charge légère ou modéré tu dois accorder ton souffle selon la première solution exposé si ton travail est lourd ou de force tu peux inverser mais il faut vraiment proche du maximum et l'effort t'indiquera lui même la solution . pour conclure ce n'est pas le type de mouvement que tu utilises mais l'effort maximale qui va conditionner ta façon de respirer.