Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez | 
 

 Quelle charge utiliser pour un exercice ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 39
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15793
Date d'inscription : 02/12/2007

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 14:05

Un élément de réponse de la part d'Olivier Bolliet, publié sur Superphysique:

http://www.superphysique.org/articles/4237
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
gallis

gallis

Masculin
Nombre de messages : 5854
Age : 70
Localisation : aulnay sous bois
Salle d'entrainement : CHEAP NESS 2
Réputation : 224
Points : 18772
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 7:27

pas mal de rigidité dans son approche, le temps m a prouvé, que quelques erreurs dans la technique, sont, parfois, aussi profitables.................Je parle de sensations, de ressenti, il est parfois bon de déborder du cadre .

_________________
L ENTRAINEMENT LE + LONGTEMPS POSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3782
Age : 55
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 154
Points : 14880
Date d'inscription : 27/11/2010

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 12:18

C'est une méthode comme une autre, mais je la trouve un peu trop mathématique (trop précise) pour répondre efficacement à la réalité.
De mon expérience, les pourcentage ne colle pas vraiment au développement de ma force, il m'arrive par exemple de pousser 100 kgs 4 fois puis de pousser 120 kgs 3 fois.

Je suis aussi du même avis que Bernard Wink 
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13608
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 16:04

je ne me suis jamais servi de ce genre de paramètre qui est trop aléatoire d'un jour à l'autre et en fin de compte faux, surtout si on a un égo important, en effet on teste son max le lundi par exemple, qui nous dit que le vendredi ou le lendemain on est capable de reproduire cette performance à l'identique. et en général pendant des mois on va se reférer à ce critère, ça fait scientifique c'est sûr mais le muscle il s'en tape de ses paramètres compliqués qui ne comblent que notre intellect geek
Revenir en haut Aller en bas
lirejess

lirejess

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 104
Localisation : niort
Salle d'entrainement : a domicile à présent
Réputation : 0
Points : 7756
Date d'inscription : 04/09/2013

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 12:39

Bon c'est vrais takezo, mais il ne prétend pas avoir 100% raison.
Dans son script il précise que c'est pour répondre à quelqu'un "angoissé" par les chiffres.
Mais d'un autre côté avec manowar vous avez , a mon sens raison ; c'est quasi mission impossible que de vouloir tout le temps coller à un barème.
Cependant noter ce que l'on fait et comment c'est fait est très utile pour établir et comprendre sa progression ou son absence de progression.
Revenir en haut Aller en bas
Romain 72

Romain 72

Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 37
Localisation : .
Réputation : 23
Points : 10055
Date d'inscription : 20/02/2012

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 14:19

C'est intéressant , c'est une approche et une vision de l'entraînement parmi tant d'autres .
Il n'y a pas "une" vérité et surtout le plus important étant de trouver "sa" vérité .
Revenir en haut Aller en bas
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13608
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 19:18

déjà le powerlifter saura beaucoup mieux où il en est, et sa vrai limite, ce sont d'ailleurs des barêmes qui sont issus de ces sports mais les appliquer au bodybuilding je pense que ça fait vendre des livres c'est tout, en réalité on a pas besoin et surtout ce dispositif ne s'applique selon moi que sur les trois grand lifts ( bench press, squat et deadlift ) combien de fois ai je entendu ce raisonnement sur des élèvations latérales ou autre  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Romain 72

Romain 72

Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 37
Localisation : .
Réputation : 23
Points : 10055
Date d'inscription : 20/02/2012

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 21:07

C'est certain que cela est à adapter au power , haltéro et autres plus qu'au body .
Après en body et avec une approche adaptée à cette discipline ainsi qu'a l'individu , le but est tout de même d'améliorer les charges/reps .
Chaque individu/muscle réagit différemment à chaque mouvement , charge ...
Je veux dire par là que sur un seul et même individu , le mec aura certains muscles qui réagiront mieux au travail lourd en séries "courtes" alors que d'autres groupes musculaires réagiront eux mieux à du "léger" en séries longues voir très longues .
Il faut absolument apprendre à se connaître afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sûr nous même et la seule et unique façon de le savoir est d'essayer diverses choses .
C'est vrai que cela peut prendre du temps mais c'est ce qui fait la beauté de la chose .
Une fois que l'on se connait plus rien ne change si ce n'est les charges/reps , les mouvements eux restent les mêmes (sauf si douleurs/blessures) .
Pourquoi changer constamment de programme lorsque l'on a trouvé ce qui marche pour soi Question 
Patience et persévérance Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lirejess

lirejess

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 104
Localisation : niort
Salle d'entrainement : a domicile à présent
Réputation : 0
Points : 7756
Date d'inscription : 04/09/2013

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 13:58

L'observation de terrain amène à ton raisonnement.
Et je me permettrais d'ajouter que j'ajuste la vitesse d'exécution en fonction de ma réction au poids et au nombre de rèps de la serie en cours d'effort.
Par exemple si je dois réaliser 8 reps et qu'à 5-6 reps je ne me sens pas en limite de force alors je ralentis pour cuire à la 7 et 8 eme rep.
Revenir en haut Aller en bas
Romain 72

Romain 72

Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 37
Localisation : .
Réputation : 23
Points : 10055
Date d'inscription : 20/02/2012

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 21:35

Oui pourquoi pas mais pourquoi s'arrêter à 8 si tu peux en enchaîner 10 ou 12 ?
Ne serait-il pas plus bénéfique de maintenir ta vitesse d'exécution et de faire soit plus de reps à ta charge de travail ou de garder ton nombre de reps , 8 dans le cas présent et d'augmenter la charge ?
Revenir en haut Aller en bas
lirejess

lirejess

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 104
Localisation : niort
Salle d'entrainement : a domicile à présent
Réputation : 0
Points : 7756
Date d'inscription : 04/09/2013

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 0:35

Je comprend et tu a raison.
Mais lorsque je suis en 8, je désire flirter avec la force.
Sur une traction lestée par exemple, je n'ai pas le moyen d'augmenter ma charge en cours de route.
Alors la question c'est pourquoi je n'ai pas su utiliser la bonne charge ?
Et bien il m'arrive d'être plus en forme et donc je me loupe et parfois pour diverses raisons c'est l'inverse je crois pouvoir et j'en peux plus avant d'arriver au nombre de reps requis.
Bon ceci dit ça fait parti du jeu, si tout était prévisible et programmable d'avance je ne serais plus humain.alien
ça m'agasse !
Mais évidement je vais m'exercer à ce que tu me dis.
Revenir en haut Aller en bas
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 39
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15793
Date d'inscription : 02/12/2007

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 12:21

Oui, Romain a raison, il ne faut pas trop se prendre la tête si tu dévies de ce qu'il y avait sur le papier avant le début de l entraînement. La forme du jour n'est pas prévisible, la progression doit être quantifiable sur plusieurs mois, laissant la place à des jours "sans".
Si cette facon de programmer ton entrainement te perturbe, tu peux essayer le Total-reps, une méthode de Waterbury parmi tant d'autres: si tu avais prévu 3 séries de 8, garde le nombre de reps totales, soit 24. Tu prends ta charge prévue initialement, puis tu travailles en rest-pause, en restant propre dans tes mouvements et en t'arrêtant avant l'échec, et ce jusqu'à 24. Tu feras peut-être 1x10-1x8-1x6, ou 1x11-1x9-1x4 si tu es particulièrement en forme ce jour ce jour là, voire 1x8-1x7-1x5-1x4 dans le cas contraire, le tout étant de parvenir à 24. La semaine suivante, ce sera 25 reps, et ainsi de suite.
Si tu souhaitais au départ travailler dans une fourchette de 6 à 10 reps, tu augmenteras la charge une fois les 30 reps atteintes, pour redémarrer aux alentours des 18.
Simple, efficace, progression constante, c'est une facon de travailler sui fonctionne pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
takezo

takezo

Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 67
Localisation : auvergne
Salle d'entrainement : dans mon home gym ou dans le jardin
Réputation : 90
Points : 13608
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 13:28

le rest pause st une bonne façon d'intensifier une séance ou so programme à la carte car on peux le faire sur un seul et unique exercice par séance selon ses besoins et attentif à sa rérupération Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lirejess

lirejess

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 104
Localisation : niort
Salle d'entrainement : a domicile à présent
Réputation : 0
Points : 7756
Date d'inscription : 04/09/2013

Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 13:45

Alors ça, c'est une bonne idée effectivement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelle charge utiliser pour un exercice ? _
MessageSujet: Re: Quelle charge utiliser pour un exercice ?   Quelle charge utiliser pour un exercice ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle charge utiliser pour un exercice ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ENTRAINEMENT :: Méthodes et questions diverses-
Sauter vers: