Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Alexandre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Magnum13

Magnum13

Masculin
Nombre de messages : 1878
Age : 36
Localisation : Arles
Réputation : 28
Points : 13729
Date d'inscription : 03/02/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:03

Si tu sais la solution dis le moi au lieu de justement ne rien dire et de m'empêcher d'en apprendre davantage, je suis là pour apprendre moi.
Revenir en haut Aller en bas
jean francois ballester

jean francois ballester

Masculin
Nombre de messages : 5534
Age : 51
Localisation : sanary sur mer
Salle d'entrainement : Gigagym
Réputation : 30
Points : 13537
Date d'inscription : 21/01/2008

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:14

au travers du net c est dur de ce faire comprendre c est tout , rien contre toi . C est une des raison pour laquelle j interviens peu sur ce genre de sujet !D autre le font bien mieux que moi !

_________________
tout l or du monde se trouve dans les yeux d un chien pour son maitre ...
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14973
Date d'inscription : 03/01/2008

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:35

Juste un dernier message pour toi Magnum, pour ne pas empiéter sur la fiche d'Alexandre.

Plusieurs idées...

1/Quand tu fais ton exercice, pense, concentre toi sur le muscle que tu veux travailler. Essaie de le ressentir au mieux.
Exemple pour le tirage nuque pour le dos: pour éviter de travailler trop tes bras, pense que tes mains ne sont que des crochets, tu dois te concentrer sur le fait de tirer tes coudes vers le bas et pas tirer la barre, là tu ressentiras mieux ton dos bosser!

2/tu pourrais essayer, pendant quelque temps, la préfatigue:
Pour tes pecs: tu commences à les fatiguer avec un exercice d'isolation (style butterfly ou écartés). Et ensuite, seulement tu bosses ton DC. Tu ressentiras alors beaucoup plus tes pecs.

3/Modifie ta prise sur la barre (un peu plus écartée) pour isoler au mieux tes pecs et moins tes triceps.

Mais... ce n'est que MON avis! Je ne suis pas un "pro"!
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18959
Date d'inscription : 02/12/2007

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:09

Magnum13 a écrit:
Il a du mal s'expliquer à mon avis.
Perso j'ai toujours de légères courbatures aux tri le lendemain d'une séance de pecs, mais pas autant qu'aux pecs heureusement !!

moi aussi çà m'arrive de temsp en temps et souvent le soir de ma seance de dos, j'ai des crampes aux avant-bras...
Revenir en haut Aller en bas
Linda DURBESSON
Coach
Linda DURBESSON

Féminin
Nombre de messages : 968
Age : 44
Localisation : ETATS UNIS
Salle d'entrainement : EN SALLE DE SPORT, A DOMICILE, SUR LE WEB (A DISTANCE)
Réputation : 4
Points : 11560
Date d'inscription : 06/02/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:41

ca provient p etre du fait que vous changez l'angulation de l'exo non?
perso moi je n'ai pas de courbatures recalcitrantes au avant bras ... je congestionnes bien par contre a ce niveau et celui du dos.

_________________
graisse - Alexandre - Page 4 Image310

WEBSITE : http://lindadurbesson.com/

MA PAGE FAN FACEBOOK

CONTACT : lindadurbesson@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lindadurbesson.com
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18959
Date d'inscription : 02/12/2007

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 21:41

c'est po des courbatures, c'est des crampes pour moi... lol

question congestion des avants-bras aucun soucis pour moi non plus, c'est même plutôt une gène notamment pour faire les biceps...

bon on va ptet arrêter un peu de "polluer" la fiche d'Alexandre avant d'énerver Yohann.... lol
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14973
Date d'inscription : 03/01/2008

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 21:50

:langue:
Revenir en haut Aller en bas
jerome11

jerome11

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : carcassonne
Réputation : 1
Points : 11175
Date d'inscription : 13/02/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 21:54

salut alexandre!
desole de remettre une couche mais perso je trouve bizarre de faire les triceps le lendemain des pecs et comme de travailler le dos le lendemain des biceps c est tout et c est personnel!! quand je bosse les pecs surtout en developpe comme ils sont pas trop developpes je suis un peu courbature et je suis sur qu ils ont quand meme travailles. je remet en cause aucune regle si jugement surtout celui de jean francois!!! que je salut au passage
je ne prends aucune prot ni produit et je pense aussi que ca y fait!
voila sinon alex le mieux comme dirait pas mal de gens c est d essayer!!!
a plus
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18959
Date d'inscription : 02/12/2007

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 21:56

jerome11 a écrit:
salut alexandre!
desole de remettre une couche mais perso je trouve bizarre de faire les triceps le lendemain des pecs et comme de travailler le dos le lendemain des biceps c est tout et c est personnel!! quand je bosse les pecs surtout en developpe comme ils sont pas trop developpes je suis un peu courbature et je suis sur qu ils ont quand meme travailles. je remet en cause aucune regle si jugement surtout celui de jean francois!!! que je salut au passage
je ne prends aucune prot ni produit et je pense aussi que ca y fait!
voila sinon alex le mieux comme dirait pas mal de gens c est d essayer!!!
a plus

j'suis assez de cet avis aussi...
Revenir en haut Aller en bas
jerome11

jerome11

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : carcassonne
Réputation : 1
Points : 11175
Date d'inscription : 13/02/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 22:02

merci jr!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
A.Schwarzenegger

A.Schwarzenegger

Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 31
Localisation : Réunion
Réputation : 6
Points : 12247
Date d'inscription : 23/02/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 18:12

ok merci pour vos conseilles les gars
Par contre j'aurais besoin de votre avis sur ma diete :

6h15: Lait soja 0% lactose + flocon davoine + raisin sec
4 blanc doeuf
Kiwi , orange
thé vert


9h15 : un bout de cake thon/blanc doeuf



12h15 : cantine


15h45: barre céreale



18h45: viande blanche en generale poulet , dinde en escalope + salade + riz + grain.




21h30 : fromage blanc 0%


Jattend vos conseilles :yeah!:
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13361
Date d'inscription : 23/01/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 18:59

Alors mon petit conseil a moi c'est que le matin tu vas laisser tomber ton lait de soja parce que ce n'est pas du tout prevu pour les hommes mais les femmes
ce produit a la facheuse tendence d'augmenter le taux d'oestrogene des hommes ( hormonnes feminine ) et d'abaisser le taux de testosterone ( hormone male )
donc pour un mec c'est le produit à eviter
Revenir en haut Aller en bas
jean francois ballester

jean francois ballester

Masculin
Nombre de messages : 5534
Age : 51
Localisation : sanary sur mer
Salle d'entrainement : Gigagym
Réputation : 30
Points : 13537
Date d'inscription : 21/01/2008

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 19:18

le fait de savoir isoler un groupe musculaire n'a strictement rien a voir avec le fait de prendre ou pas prendre des complements ou autres . jai utilisé des prot apres 10 ans de musculation . La grande majorité ici , utilise 2 fois plsu de complement alimentaire que moi . Mais je ne m attarderais pas plus sur la question !
bon training !

_________________
tout l or du monde se trouve dans les yeux d un chien pour son maitre ...
Revenir en haut Aller en bas
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 39
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15893
Date d'inscription : 02/12/2007

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 21:40

Arriver à isoler le muscle que l'on souhaite travailler représente tout l'enjeu d'une séance d'entrainement !
Si on devait se contenter de pousser bêtement une barre, pour ma part je ne pratiquerai pas !
Pour reprendre l'exemple du DC, les seuls muscles qui doivent être courbaturés le lendemain c'est les pecs et rien d'autre. Ca m'arrive également quelquefois de part mon peu d'expérience, mais dans ce cas je sais que j'ai râté ma séance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18959
Date d'inscription : 02/12/2007

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 22:09

je rejoins casimir, c'est quoi l'intérêt du soja??



... cherche pas y en a pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Linda DURBESSON
Coach
Linda DURBESSON

Féminin
Nombre de messages : 968
Age : 44
Localisation : ETATS UNIS
Salle d'entrainement : EN SALLE DE SPORT, A DOMICILE, SUR LE WEB (A DISTANCE)
Réputation : 4
Points : 11560
Date d'inscription : 06/02/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 23:26

siiiiiiiiiiii siiiiiiiiiiiiii c'est bon pour les femmes... il contient des hormones dit "oestrogenes" celle qui compose celle des femmes. vu que j'ai un taux de testo a la limite du taux normal moi ca me va.

_________________
graisse - Alexandre - Page 4 Image310

WEBSITE : http://lindadurbesson.com/

MA PAGE FAN FACEBOOK

CONTACT : lindadurbesson@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lindadurbesson.com
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18959
Date d'inscription : 02/12/2007

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 12:10

Linda DURBESSON a écrit:
siiiiiiiiiiii siiiiiiiiiiiiii c'est bon pour les femmes... il contient des hormones dit "oestrogenes" celle qui compose celle des femmes. vu que j'ai un taux de testo a la limite du taux normal moi ca me va.

ha ben çà vient de là alors!!!

sinon j'ai entendu une interview d'un médecin nutritioniste cette semaine qui parlait des produits à base de soja: en gros il disait qu'on avait eu tort de penser qu'on pouvait en consommer autant que les asiatiques, qui avaient un systeme digestif mieux adapté au soja et qu'il fallait faire gaffe à la concentration en isoflavones et qu'il ne fallait pas dépasser des doses d'isoflavones de l'ordre d'1mg par kg (mais je sais pas sur cquelle période? sur une prise alimentaire)... son gros reproche ets donc l'absence d'indications sur la teneur en isoflavones sur les étiquetages et que la phrase "si c'est du soja, j'ai le droit" elle est assez dangereuse!

en gros les isoflavones pourraient etre un facteur de risque accru pour diufférents cancers et notamment le cancer du sein chez les femmes...
Revenir en haut Aller en bas
A.Schwarzenegger

A.Schwarzenegger

Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 31
Localisation : Réunion
Réputation : 6
Points : 12247
Date d'inscription : 23/02/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 18:12

ok , donc du simple lait demi ecrémé accompagné de flocon davoine sera meilleur donc?
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13361
Date d'inscription : 23/01/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 18:14

A.Schwarzenegger a écrit:
ok , donc du simple lait demi ecrémé accompagné de flocon davoine sera meilleur donc?
Tout a fait bonhomme tu as bien compris
Revenir en haut Aller en bas
A.Schwarzenegger

A.Schwarzenegger

Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 31
Localisation : Réunion
Réputation : 6
Points : 12247
Date d'inscription : 23/02/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 18:19

ok casimir et merci
Sinon a part sa en arretant la WHEY je trouve que jai augmenter ma force . Bizare
Au Dc haltere je fais avec 4 kilo de + par bras et sa en meme pas 1.5 semaines.
Je dois surement etre beaucoup + motivé
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18959
Date d'inscription : 02/12/2007

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 11:56

si la whey limitait le développement de la force çà se saurait lol

tu prenais quelle whey et à quel moment?


franchement, j'ai un gros doute sur un lien de cause à effet entre l'arrêt de la supplémentation en whey et la prise de force... le seul truc qu'il pourrait y avoir c'est que tu prenais de la whey juste avant le training et qu'elle était particulièrement grasse ou que tu la digérais mal mais çà me laisse perplexe quand même...
Revenir en haut Aller en bas
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 39
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15893
Date d'inscription : 02/12/2007

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:42

C'est sûr que l'arrêt de la whey n'a rien à voir avec ton évolution !

Tu as pris de la force rapidemment car tu es jeune et débutant, c'est tout à fait normal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
A.Schwarzenegger

A.Schwarzenegger

Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 31
Localisation : Réunion
Réputation : 6
Points : 12247
Date d'inscription : 23/02/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 18:05

JR a écrit:
si la whey limitait le développement de la force çà se saurait lol

tu prenais quelle whey et à quel moment?


franchement, j'ai un gros doute sur un lien de cause à effet entre l'arrêt de la supplémentation en whey et la prise de force... le seul truc qu'il pourrait y avoir c'est que tu prenais de la whey juste avant le training et qu'elle était particulièrement grasse ou que tu la digérais mal mais çà me laisse perplexe quand même...



jE prenais que la WHEY de chez Scientec nutrition.
Je prenais 2.5doses 1heure avant lentrainement et 2.5 doses 15 min apres lentrainement .

Quelque, info sur la whey scientec :
Mélangez 25 g (2,5 cuillères doseuses) dans 125 ml d’eau ou de lait écrémé à votre convenance. Si besoin diluez selon l’intensité du goût et la consistance désirée. A consommer 1 à 2 fois par jour de préférence entre les repas, ou maximum 1 heure après la séance d’entraînement. Le cas échéant suivre les recommandations d’un professionnel du sport ou de la santé.

IngrédientsQté / 25 gBénéfices
Valeur énergétiqueVanille : 92,0 Kcal ( 384,6 kJ ) – Chocolat: 91,0 Kcal ( 380,4 kJ )
Complexe protidique Pure Premium®️ « Prodevelopment » (isolat de protéines de lactosérum « ion exchange », caséinate de calcium obtenu par ultra-filtration, protéines totales concentrées de lait)18,9 g (vanille)
18,0 g (chocolat)
PURE PREMIUM WHEY PROTEIN est élaborée à partir d’un complexe protidique Pure Premium®️ « Prodevelopment », à teneur réduite en lipides, dont la vitesse d’assimilation a été spécialement optimisée par SCIENTEC NUTRITION®️ à partir de 3 sources sélectionnées pour leur très grande valeur biologique et leur action synergique, afin d’apporter de façon sélective, rapide et constante tous les nutriments et acides aminés nécessaires à la maximisation du développement musculaire tout en renforçant les défenses naturelles pour une meilleure protection contre le stress oxydatif musculaire lié aux efforts intenses.
Glucides totaux (sans saccharose)2,1 g
Fibres bifidogènes1,2 g
Lipides0,6 g (vanille)
0,8 g (chocolat)
AMINOLISE®️ (fructo-oligosaccharides – extrait de riz riche en amylase, protéase, lactase, lipase, cellulase – lactobacillus caséi, lactobacillus acidophilus, lactococcus lactis, bifidobactérium bifidum, papaïne, bromelaïne)1,25 gAméliore significativement l’absorption protidique en facilitant le processus digestif indispensable à la libération des acides aminés contenus dans les protéines. Leur assimilation est plus rapide tout en réduisant certains effets indésirables fréquemment observés en période de régime hyperprotéiné tels que : ballonnements, gaz, paresse intestinale et lourdeurs digestives
Vitamine A800 mcgApport complet vitaminique et minéral par faitement équilibré pour optimiser l’ensemble des fonctions métaboliques – 100 % des apports journaliers recommandés en vitamines
Vitamine E10 mg
Vitamine C80 mg
Vitamine B11,4 mg
Vitamine B21,6 mg
Vitamine PP18 mg
Vitamine B56 mg
Vitamine B62 mg
Vitamine B8150 mcg
Vitamine B9200 mcg
Vitamine B121 mcg
Sélénium25 mcg
Molybdène50 mcg
Cuivre100 mcg
Zinc100 mcg
Manganèse100 mcg
Chrome10 mcg
Calcium387 mg
Phosphore190 mg
Potassium3 mg (vanille)
66 mg (chocolat)
Sodium2 mg
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18959
Date d'inscription : 02/12/2007

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 18:11

ben a priori je dirai qu'il n'y a rien à voir avec ta prise de force...
Revenir en haut Aller en bas
A.Schwarzenegger

A.Schwarzenegger

Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 31
Localisation : Réunion
Réputation : 6
Points : 12247
Date d'inscription : 23/02/2009

graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 18:29

A la Réunion les seul Whey quil ya :
Eafit , scientec et X trem xD
A ton avis laquel est mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




graisse - Alexandre - Page 4 _
MessageSujet: Re: Alexandre   graisse - Alexandre - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Alexandre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: RUBRIQUES GENERALES :: Présentation et vie des membres-
Sauter vers: